No menu items!

    Comment savoir si on est fiche banque de france

    AccueilMon bureauComment savoir si on...

    Loi Pinel : Quel est le dispositif de la loi Pinel ?

    Il existe dans toute la France toutes sortes de...

    Pourquoi acheter un boîtier additionnel pour moteur essence ?

    Quand vous trouvez que votre voiture est un peu...

    Tampon encreur : pour quelles professions?

    En choisissant de travailler à son compte, on est...

    Défiscalisation immobilière : pour l’intérêt de tous

    La défiscalisation immobilière est, comme son nom l’indique, liée...

    Découvrez la source : http://www.parrain-boursorama.fr

    Apprendre comment savoir si on est fiche banque de france.

    Il faut savoir qu’une personne fichée est vraiment punit dans la vie de tous les jours, c’est très contraignant et souvent embarrassant.

     

    Si votre banquier fait correctement son travail, vous saurez très vite si vous êtes interdit bancaire car il prendra rendez-vous avec vous pour voir si vous avez une solution ou non.

    Que faire si on est fiché banque de France ?

    Si votre banque actuelle vous a fait part que vous avez des impayés et que vous allez être fiché à la Banque de France, cela peut être une grande source de stress. Cette situation peut se produire si vous avez fourni plusieurs chèques sans provision. Quoi qu’il en soit, vous saurez pourquoi un avis de fichage va être mis en place, ainsi que les moyens de régulariser la situation. 

    Les conséquences du fichage à la Banque de France

    Dans le cas où vous êtes dans cette situation à cause de chèques sans provision, vous serez alors fiché au Fichier Central des Chèques (FCC). Il ne s’agit pas de la même chose que le Fichier national d’Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). 

    Pour le FCC, il vous suffira de payer le montant dû. La banque demandera alors votre défichage dans les 10 jours. Attention, vous aurez également à régler des frais bancaires, suite à cette situation. Si vous ne pouvez pas y remédier, vous serez alors fiché pour une durée de 5 ans. Cela implique que vous deviez rendre tous vos chéquiers et que vous ne pourrez plus en recevoir durant tout ce temps. Si vous avez un défaut de paiement par carte bancaire, les durées ne sont pas identiques. Sachez que le défichage peut être effectif sous 2 jours et que l’inscription au FFC sera pour 2 ans. Vous devrez alors rendre votre carte bancaire, mais vous aurez encore votre chéquier en votre possession. 

    En ce qui concerne le FICP, cela sera donc en lien avec les crédits et les dossiers de surendettement. Cette fois, il vous sera donc impossible d’obtenir un nouveau crédit. Ce fichage peut avoir une durée comprise entre 5 et 8 ans, si vous n’avez pas régularisé la situation sous 30 jours. 

    Déposer un dossier de surendettement est une possibilité que vous avez. Vous pouvez le faire lorsque vous voyez que vous n’arrivez plus à rembourser vos crédits ou à payer vos factures. Sachez que vous pouvez le déposer en ligne ou l’envoyer par courrier. Si votre dossier est accepté, vous pourrez alors vous voir proposer :

    • un plan de redressement
    • une annulation de la dette

    Dans le plan de redressement, vous aurez un montant minimum pour payer vos factures de base et vos courses. C’est ce qu’on appelle le budget vie courante. Suivant le montant de votre dette, l’annulation de celle-ci peut entrainer la vente de votre patrimoine, si vous en avez. On parle alors de liquidation judiciaire. 

    Comment trouver une banque quand on est fiché ? 

    Si vous vous retrouvez fiché à la Banque de France, la banque avec qui vous avez le litige est dans son droit de clôturer votre compte. De nos jours, il est impossible de vivre sans compte en banque, car vous aurez forcément des factures à payer et des entrées d’argent, comme votre salaire ou vos allocations, quelles qu’elles soient. 

    Vous n’aurez pas à chercher une banque spécifique pour les personnes fichées, car cela n’existe pas. Vous pouvez donc vous renseigner auprès de différentes banques, dont des banques en ligne. Si vous cherchez à savoir comment cela fonctionne, vous trouverez plus d’informations à cet endroit. Vous pourrez alors comparer plusieurs offres pour choisir la meilleure. En tout cas, il faudra vous diriger vers les banques qui ne demandent pas un minimum de ressources chaque mois. Par contre, attendez-vous à être limité dans les opérations bancaires. N’oubliez pas également, que suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous ne pourrez pas avoir de chéquier et-ou de carte bancaire. 

    Sachez que vous pouvez tout de même obtenir une carte de paiement, en dehors des banques classiques. Rassurez-vous, vous ne pourrez pas vous trouver à découvert, car cela n’est tout simplement pas autorisé. Vous aurez seulement besoin de transmettre une pièce d’identité et un justificatif de domicile pour l’ouverture du compte. Aucune vérification sur les différents fichiers ne sera faite. Vous pouvez aussi opter pour une carte bancaire prépayée, qui n’est rattachée à aucun compte. Comme vous le voyez, il existe des solutions, même si vous êtes fiché à la Banque de France.